Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien, que le confinement se déroule bien pour vous. Je partage avec vous quelques réflexions, quelques conseils que je me donne aussi à moi-même. Certains d’entre vous ont sûrement les mêmes pensées que moi…

La vie nous propose  de rester chez nous, confinés c’est-à-dire dans des limites.

Certains d’entre nous sont en famille, d’autres seuls. La première chose que nous puissions  faire pour nous est d’accepter complètement cette situation, totalement. Nous gagnerons en paix intérieure au lieu de dépenser de l’énergie à résister ou à penser au moment où cela va se terminer. Et ainsi puisque nous sommes d’accord pour vivre ce moment, nous allons nous insérer dans le présent.

Je crois que ce confinement (en plus de nous cultiver, comme ça nous est dit dans les médias) nous donne l’opportunité d’aller dans notre intérieur. De trouver des ressources intérieures. Nous avons tellement l’habitude de chercher à l’extérieur les forces pour nous aider. A travers les autres, à travers une surconsommation qui donne l’impression d’endormir nos souffrances et blesse la planète.

Coupés de l’extérieur, peut-être que la vie par bonté et compassion veut nous aider à trouver d’autres solutions bénéfiques à notre épanouissement.

Pour cela, plusieurs outils sont à notre disposition dans cet espace limité. D’abord, le confinement va provoquer un éclairage sur nos vies. Une lumière qui peut nous indiquer où nous en sommes dans les relations avec les autres et nous montrer ce que nous pourrions améliorer, changer, ce que nous avons à terminer. Une observation de nous-mêmes.

Et puis nous pouvons prendre soin de notre corps, de notre esprit en étant à l’écoute. La respiration profonde, la méditation, le yoga, le qi gong, la relaxation, des lectures spirituelles…etc ont alors toute leur place. Pour ceux qui le peuvent, qui ont des moments seuls, n’hésitez pas à plonger dans votre intérieur. Ce n’est pas pour rien que presque au niveau mondial, il nous soit proposé de nous arrêter et de prendre du temps pour autre chose, pour autre chose d’intérieur puisque l’extérieur nous est interdit !

Le premier acte méditatif qu’il nous est nécessaire de faire est de laisser-passer la peur. Ne pas s’y accrocher. Si vous sentez que la peur est là, si vous l’observez, respirez profondément et laisser la passer. Ne vous y accrochez pas. C’est très important, la peur est dangereuse et se transmet très facilement et rapidement. Elle nous rend moins lucide.

Appliquez ce qu’il nous est demandé de faire, soyez vigilants, restez chez vous, lavez-vous souvent les mains etc… mais ne gardez pas la peur. Restez juste dans le présent.

Pour ceux qui ne savent pas encore employer ces outils, vous pouvez peut-être regarder sur YouTube, ou regarder dans des livres, pour trouver comment méditer ou vous relaxer. Profitez, cherchez comment nourrir votre esprit. Vous allez trouver de la paix et au contraire de vous sentir seuls, vous vous sentirez reliés. Et vous sentirez la possibilité de nous ouvrir, je crois que c’est ce qui est proposé, la possibilité d’ouvrir nos cœurs.

Voilà, bon courage à tous (et vous connaissez l’étymologie du mot « courage », c’est « cœur »). Donc, soyez bien en lien avec votre cœur !

Au plaisir de vous revoir à Trace une Diagonale ou ailleurs.

Chaleureusement,
Annie