Spiritualité : De quoi s’agit-il ?

Conférence passée du samedi 22 septembre 2018

Emmanuel Desjardins

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

La spiritualité n’est pas séparée de la vie elle-même : elle est la capacité à se sentir intensément vivant, en goûtant, avec une lucidité accrue, toutes les facettes de l’expérience humaine. La voie n’est pas une philosophie abstraite : elle est une méthode pour changer, une manière de mener son existence en vue de permettre une transformation de soi radicale.

La voie est inséparable de ce qu’on appelle la pratique. La pratique, c’est ce qui fait la différence entre celui qui s’intéresse à des idées et celui se met en chemin, qui s’engage, qui se remet en cause. C’est la part qui nous incombe si nous voulons vraiment changer et nous diriger vers un état d’être de plus en plus libre de la peur,  l’égoïsme et de l’illusion.

L’essence de la spiritualité, c’est de voir la réalité telle qu’elle est. Cela suppose un très long travail pour prendre conscience des déformations que nous faisons subir à la réalité, déformations qui nous enferment dans notre monde, créant sans cesse de la frustration, des conflits et de l’amertume. Les promesses de la Voie sont très attirantes : l’amour, la joie, la paix, la détente, l’enracinement, la lucidité etc. Mais quand nous ne pouvons que constater jour après jour que notre quotidien est fait d’émotions, de peurs, de tensions, de conflits, de divisions, de dévalorisation de soi, comment alors réconcilier l’existence telle qu’elle est avec la voie ? Comment faire de notre existence une voie à part entière ?

Emmanuel Desjardins, fils d’Arnaud Desjardins, propose une approche de la pratique spirituelle réaliste, concrète, applicable, dans laquelle la dimension verticale n’est pas à rechercher ailleurs, ou dans un environnement privilégié, mais au cœur même de notre condition d’être humain, avec ses hauts et ses bas, ses grandeurs et ses petitesses. Il est l’auteur de deux livres : « Prendre soin du monde » (Ed. Alphée-J.P. Bertrand), et « Spiritualité, de quoi s’agit-il ? » (Ed. La Table Ronde), avec son père Arnaud Desjardins.