Spiritualité : De quoi s’agit-il ?

Conférence le samedi 22 septembre de 14 h 30 à 17 h 00

Emmanuel Desjardins

Deux temps forts :

  1. Une conférence le samedi 22 septembre,
    salle Daguin à Villenave d’Ornon, billetterie en bas à gauche.
  2. Un atelier, toute la journée du dimanche 23 septembre à Bordeaux.
    Renseignements et inscription obligatoire (30 places) comme indiqué en bas de cette page.

************************************************************************************************************************************

La spiritualité n’est pas séparée de la vie elle-même : elle est la capacité à se sentir intensément vivant, en goûtant, avec une lucidité accrue, toutes les facettes de l’expérience humaine.

La voie n’est pas une philosophie abstraite : elle est une méthode pour changer, une manière de mener son existence en vue de permettre une transformation de soi radicale.

La voie est inséparable de ce qu’on appelle la pratique. La pratique, c’est ce qui fait la différence entre celui qui s’intéresse à des idées et celui se met en chemin, qui s’engage, qui se remet en cause. C’est la part qui nous incombe si nous voulons vraiment changer et nous diriger vers un état d’être de plus en plus libre de la peur, le l’égoïsme et de l’illusion.

L’essence de la spiritualité, c’est de voir la réalité telle qu’elle est. Cela suppose un très long travail pour prendre conscience des déformations que nous faisons subir à la réalité, déformations qui nous enferment dans notre monde, créant sans cesse de la frustration, des conflits et de l’amertume.

Les promesses de la Voie sont très attirantes : l’amour, la joie, la paix, la détente, l’enracinement, la lucidité,etc. Mais quand nous ne pouvons que constater jour après jour que notre quotidien est fait d’émotions, de peurs, de tensions, de conflits, de divisions, de dévalorisation de soi, comment alors réconcilier l’existence telle qu’elle est avec la voie ? Comment faire de notre existence une voie à part entière ?

Emmanuel Desjardins propose une approche de la pratique spirituelle réaliste, concrète, applicable, dans laquelle la dimension verticale n’est pas à rechercher ailleurs, ou dans un environnement privilégié, mais au cœur même de notre condition d’être humain, avec ses hauts et ses bas, ses grandeurs et ses petitesses.

Emmanuel Desjardins est l’auteur de deux livres : « Prendre soin du monde » (Ed. Alphée-J.P. Bertrand), et « Spiritualité, de quoi s’agit-il ? » (Ed. La Table Ronde), avec son père Arnaud Desjardins.

***********************************************************************************************************************************

La conférence sera suivie d’un atelier d’une journée ouvert à tout public, le dimanche 23 septembre de 9 h 30 à 17 h 00.
Le nombre de participants est limité à trente.

Cet atelier est proposé pour ceux qui souhaitent approfondir la pratique ou voir comment on peut appliquer l’enseignement d’ Arnaud Desjardins dans nos vies. Comment on peut trouver la paix tout en traversant les épreuves, les relations qui nous paraissent difficiles, les deuils, les ruptures…

Renseignements et inscription obligatoire auprès d’Annie Eyraud au 06 14 41 29 37

Adresse du lieu où se fera l’atelier :
Studio Nataraja Yoga – 20 rue Vilaris, 33800 Bordeaux.

Inscription

Prix d’entrée : 12 €, (7 € pour les membres bienfaiteurs de l’association).

  • Par chèque adressé à l’association : Trace une Diagonale, résidence « La Bastide » App 30, 45 rue Bonnefin, 33100 BORDEAUX
  • Ou sur notre site de réservation en cliquant sur le lien  : Billetterie

Salle Daguin – rue du Professeur Daguin à Villenave d’Ornon

**