De la psychologie à la spiritualité : le chemin du retour à l’essentiel.

Conférence le 12 janvier 2019 à partir de 14 h 00.
Atelier-rencontre le dimanche 13 janvier toute la journée

Thierry Janssen

La psychologie occidentale s’intéresse à notre personnalité: notre « moi » qui dit « je » (ego en latin), un ensemble de caractéristiques conditionnées par notre héritage culturel et familial ainsi
que par nos expériences du passé. Le danger de cette approche est de renforcer la tendance névrotique de notre personnalité qui, par peur, se défend en créant toujours plus de séparation en nous et autour de nous.

La spiritualité propose d’aller au-delà des conditionnements névrotiques de l’ego pour découvrir la nature profonde de l’être: le silence, la paix, l’amour et la joie. Il ne s’agit pas d’adhérer à quelques raisonnements philosophiques ou dogmes religieux mais, au-delà des élucubrations de notre mental, de faire une expérience. L’expérience de la pure conscience d’être. Nous pouvons alors mettre notre ego au service de la vie qui est en nous et autour de nous. Emprunter un tel chemin est devenu une priorité dans nos sociétés où l’individualisme et l’égoïsme créent de plus en plus de souffrance individuelle et collective.

Thierry Janssen
Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société (www.thierryjanssen.com).
Il est également le fondateur de l’École de la Présence thérapeutique (EDLPT), à Bruxelles (www.edlpt.com).

Livre
Son dernier livre, intitulé Écouter le silence à l’intérieur : itinéraire spirituel pour s’éveiller à l’essentiel, parait au mois d’octobre 2018 aux éditions L’Iconoclaste.

Prix d’entrée : 14 € (8 € pour les membres bienfaiteurs de l’association).

******************************************************************

Le lendemain Thierry Janssen animera un atelier-rencontre au château Moulerens à Gradignan.

Inscription

 

Vous pouvez aussi réserver et envoyer votre chèque par courrier postal à l’adresse de l’association :
Trace une Diagonale – Résidence La Bastide – App 30 – 45 rue Bonnefin – 33100 BORDEAUX

Conférence : Salle de l’Athénée municipal, place Saint Christoly à Bordeaux